AMATEURS 2024
avec 14 comédiens amateurs
mise en scène de Guillaume Malasné
30-31 MAI & 1er JUIN 2024
au Théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France
adapté de Chroniques 3 Des jours entiers,
des nuits entières de Xavier Durringer
à partir de 15 ans - Durée 1h20
contact : 0696 11 19 75
"Ce soir, le paradis ressemble à l’enfer."
Avec :
Chloé Blachier
François Diot
Nathalie Driguez
Annie-Claire Fédière
Fanny Laslaz
Manon Lebreton
Sadia Miloudi
Haïk Mouradian
Aurélia Okoula
Nathalie Oxybel
Olivier Pendriez
Lydia Rousseau
Joanna Roussilhe
Justine Troadec
Assistante: Christelle Martin
Lumière : Viviane Vermignon
Xavier DURRINGER est né en 1963 à Paris. Il dirige la compagnie de Théâtre "La Lézarde" depuis 1989, pour laquelle il écrit et met en scène les spectacles. Il écrit et réalise également pour le cinéma.
"Sois gentil, ne m’aime pas. S’il te plaît. Je ne peux pas accepter que tu m’aimes, j’aurais l’impression que tu te fous de ma gueule."
Dans une langue percutante, familière, poétique, Xavier Durringer nous immerge dans le flot tumultueux du chaos amoureux : des sentiments naissants entre une artiste et son modèle nu à la fuite d’une femme qui sauve sa peau et celle de ces enfants, en passant par la rupture d’un couple qui se déchire pour un canapé ou les confidences d’une femme libre sur ses ébats amoureux…
Un chœur de quatorze comédiens accompagne les personnages qui à tour de rôle apparaissent et disparaissent, prenant de la hauteur pour s’affirmer, s’assurer d’être bien vus, bien entendus malgré l’abîme et le risque de la chute.
Le rythme soutenu, parfois effréné efface toute résonnance et temps psychologique. Cet artifice, frisant avec le burlesque, l’absurde, nous plonge dans une forme de délirium et installe une distance avec « la chose » théâtrale. Les comédiens sont à la croisée du personnage et de l’avatar, dans l’entre-deux du mythe et de la réalité.
Nous pensons à la Divine Comédie de Dante et prenons à rebours l’articulation originale des cantiche de l’auteur italien ainsi notre paradis, notre purgatoire et notre enfer viennent articuler une mosaïque épique, drôle et émouvante de monologues et de petites scènes dialoguées.
"Un regard et c’était fini. Un regard et t’as foutu ma vie en l’air. Une petite seconde de trop dans tes yeux."
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture (DAC Martinique), la municipalité de Fort-de-France et le Lycée Schoelcher.
Photos en création
L'Autre Bord vous donne rendez-vous les 27, 28 et 29 juin au Village de la Poterie pour "Cet Enfant" de Joël Pommerat avec les amateurs de l'Atelier des Trois-Ilets.
Photos
Peggy Fargues
Rodolphe Delarue
Presse
Supplément Magazine France Antilles Martinique du 24 mai
France Antilles Martinique du 29 mai